EDF et Italie: liens renforcés
Pierre Gadonneix, Président-directeur général d'Electricité de France SA (EDF), et Giuliano Zuccoli, Président et administrateur délégué d'AEM SpA, régie milanaise d'électricité et de gaz, ont signé le 13 mai 2005, après avis de l'autorité boursière italienne, les accords de partenariat qui vont permettre aux deux entreprises la prise de contrôle conjointe d'Edison SpA, le second électricien italien. L'opération est soumise à l'approbation des autorités européennes de la concurrence à Bruxelles.
Une fois l'autorisation obtenue, EDF pourra prendre possession effective des actions du holding Italenergia Bis qui contrôle à présent Edison. Italenergia Bis cédera ensuite ses titres au holding de contrôle d'Edison nouvellement créé par EDF et AEM. Les deux partenaires ont annoncé leur intention de lancer une offre publique d'achat sur les titres d'Edison restant sur le marché boursier. Au terme des ces opérations, EDF détiendra directement et indirectement 50% du capital et des droits de vote d'Edison. EDF et AEM assureront ensemble le pilotage industriel et stratégique d'Edison dans le cadre d'un accord de gouvernance qui prévoit une répartition paritaire des pouvoirs entre les deux partenaires au sein du nouveau holding. Le Conseil d'administration d'EDF avait approuvé le 6 mai le partenariat à égalité avec AEM dans la société Edison. La garantie des autorités italiennes de libérer EDF de la restriction des droits de vote dans Edison et la certitude qu'aucune mesure réglementaire ne sera prise à rencontre des intérêts d'EDF en Italie avait rendu possible cette décision.
Toujours selon les décision du Conseil d'administration d'EDF du 6 mai, le renforcement de la participation d'EDF à Edison devra être complété par un partenariat industriel entre EDF et le premier électricien italien, Enel, qui vise à lui permettre essentiellement d'accéder de nouveau à des technologies nucléaires de pointe, à travers une participation dans le futur réacteur EPR qui devra être construit sur le site de Flamanville.
Quelle
P.B./C.P. d'après des communiqués de presse d'EDF et d'AEM des 6 et 13 mai 2005