Contrat chinois en Roumanie
Energie Atomique du Canada Limitée (EACL) a octroyé à la société chinoise Beijing Jianhuan Technology and Trade un contrat relatif à la mise en service du deuxième réacteur nucléaire de la centrale de Cernavoda, en Roumanie.
La nouvelle centrale nucléaire du type Candu 6, située à environ 150 km de Bucarest, sera mise en service en mars 2007. La société Beijing Jianhuan fournira des équipements et des services techniques destinés aux essais d'étanchéité et de pressurisation du réacteur. Les conditions financières de la transaction n'ont pas été rendues publiques. La société a mené des essais semblables pour les deux réacteurs Candu 6 de la centrale Qinshan 111-1, en exploitation depuis 2002, et Qinshan III-2, en exploitation depuis 2003.
«EACL continuera à collaborer avec les sociétés et les institutions chinoises en vue de développer les produits Candu en Chine, et de soutenir et commercialiser les capacités chinoises à l'échelle mondiale», a déclaré Ken Petrunik, premier vice-président et chef de l'exploitation d'EACL.
L'équipe de gestion du projet, dirigée par EACL, comprend Ansaldo Energia, d'Italie, ainsi que le propriétaire exploitant de la centrale, Societatea Nationala Nuclearelectrica. Le premier réacteur de la centrale de Cernavoda est exploité avec succès depuis 1996. L'achèvement du deuxième réacteur Candu 6 portera à 18% la part de l'énergie nucléaire en Roumanie.
Quelle
M.A./C.P. d'après un communique de presse d'EACL du 28 avril 2006