Canada: prolongation des autorisations pour Maple
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a décidé de renouveler les permis d'exploitation des réacteurs de faible puissance Maple 1 et 2, l'acronyme de Multipurpose Applied Physics Lattice Experiment, d'Energie atomique du Canada limitée (EACL) qui sont en construction, et de la nouvelle installation de traitement située sur le site des Laboratoires de Chalk River en Ontario. Ces permis, d'une durée de deux ans, seront valides jusqu'au 30 novembre 2007.
Les réacteurs Maple, d'une puissance thermique de 10 MW, et la nouvelle installation de traitement, seront consacrés à la production d'isotopes médicaux pour MDS Nordion, un chef de file mondial dans le domaine de la technologie axée sur les radioisotopes. Au cours des deux prochaines années, EACL prévoit d'achever la mise en service du réacteur Maple 1 et de la nouvelle installation, puis de débuter l'approvisionnement en isotopes à partir de ces unités.
Par ailleurs, la CCSN a également approuvé la demande d'EACL d'apporter des modifications au permis d'exploitation relatif au réacteur de recherche universel (NRU) afin que celui-ci demeure en service au-delà du 31 décembre 2005. L'exploitation du réacteur NRU, conçu comme réacteur de 200 MW thermique, a débuté en 1957. Selon EACL, il est utilisé pour étudier les matériaux et produit la plus grande partie des isotopes médicaux utilisés dans le monde pour diagnostiquer et traiter le cancer, ainsi que d'autres maladies.
Quelle
M.A./C.R d'après des communiqués de presse de la CCSN du 24 novembre 2005 et d'EACL du 25 novembre 2005