Russie: l’Akademik Lomonosov a pris la mer
L’Akademik Lomonosov – la seule centrale nucléaire flottante au monde – a commencé son voyage sur la Baltique. Elle doit désormais rejoindre son lieu de destination, la ville de Pevek, dans la presqu’île de Tchoukotka.
L’Akademik Lomonosov sera dans un premier temps remorquée jusqu’à Mourmansk, où ses réacteurs seront chargés en combustible. D’après le groupe étatique russe Rosatom, ils devraient diverger à l’automne 2018. Après cela, et une fois l’équipage embarqué, la centrale devrait être amarrée au port maritime de Pevek à l’été 2019.
Les travaux de construction nécessaires à la création d’une infrastructure onshore à Pevek sont en cours. Rosatom a indiqué que le quai, les ouvrages hydrauliques et autres bâtiments importants pour l’amarrage et l’exploitation de la centrale flottante seront mis en place une fois que l’Akademik Lomonosov sera arrivée sur son site.
L’Akademik Lomonosov remplacera les quatre petites tranches nucléaires de Bilibino (11 MW chacune) et la centrale à charbon de Tchaounsk. Rosatom estime que l’installation permettra d’éviter chaque année environ 50’000 tonnes d’émissions de CO2 par rapport aux émissions actuelles.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 28 avril 2018