Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire
Un robot sud-coréen pour le marché de la désaffectation nucléaire
Le Korea Atomic Energy Research Institute (Kaeri) a cédé sa technologie de robot avancée Armstrong à l’entreprise Victex. Victex prévoit de l’utiliser dans le cadre du démantèlement de centrales nucléaires, en particulier pour réaliser des travaux de décontamination et de démontage.
4 févr. 2025•Nouvelles
Wanted: candidats à la poursuite du projet de centrale américain Virgil C. Summer
Sur le site de la centrale Virgil C. Summer dans les environs de Jenkinsville (Caroline du Sud), la construction des tranches 2 et 3 de type AP1000 (Westinghouse) a été interrompue en 2017. Face à l’augmentation de la demande d’électricité liée aux applications d’intelligence artificielle, Santee Cooper, le fournisseur d’électricité propriétaire de l’installation, lance un appel aux entreprises susceptibles d’achever la construction de ces deux tranches (ou de l’une d’elles) ou désireuses d’exploiter l’infrastructure existante à d’autres fins.
3 févr. 2025•Nouvelles
Déploiement à grande échelle du réacteur au sodium de TerraPower pour alimenter les centres de données
TerraPower, fabricant sur du réacteur au sodium, a signé une déclaration d’intention avec Sabey Data Centers (SDC), développeur, propriétaire et exploitant de centres de données. Les deux entreprises souhaitent étudier, dans le cadre d’une collaboration stratégique, le recours aux réacteurs refroidis au sodium pour alimenter les centres de données actuels et futurs de SDC.
31 janv. 2025•Nouvelles
États-Unis: la création de groupements d’entreprises et l’allocation de financements publics devraient accélérer l’introduction des SMR
Aux États-Unis, des groupements d’entreprises électriques ont déposé auprès du Département américain de l’énergie (DOE) des demandes de subvention pour des projets de déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) de génération III+. Ces financements devraient accélérer l’introduction de ce type de réacteurs dans le pays.
29 janv. 2025•Nouvelles
Extraction d’uranium: une deuxième procédure d’arbitrage à l’encontre du Niger
Orano lance un deuxième arbitrage à l’encontre de l’État du Niger pour faire valoir ses droits à la suite de la perte de contrôle opérationnel de sa filiale, la Somaïr (Société des mines de l’Air), l’exploitante de la mine d’uranium d’Arlit.
27 janv. 2025•Nouvelles
Pologne: PGE convoite la pleine propriété de la société de projet chargée de Patnow
L’énergéticien polonais Polska Grupa Energetyczna (PGE) souhaite détenir l’ensemble des parts de la société de projet en charge du projet nucléaire de Patnow, financé par des fonds privés. PGE a signé à cet effet un accord qui fixe les conditions de rachat avec son partenaire ZE PAK. Des bruits courent désormais sur une fourniture du réacteur par Électricité de France (EDF).
3 févr. 2025•Nouvelles
D’après l’IFSN, la centrale nucléaire de Gösgen est capable de résister à des séismes violents
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) confirme que l’exploitante Kernkraftwerk Gösgen (KKG) est capable de mettre son réacteur en état de sécurité et de stabilité lors d’un séisme très violent, ou après. L’IFSN accepte donc son justificatif déterministe de sécurité sismique pour les séismes tels qu’il s’en produit tous les 10’000 ans. Concernant les séismes survenant tous les 1000 ans, la KKG doit encore préciser et compléter son justificatif.
31 janv. 2025•Nouvelles
L’Ontario autorise la phase de définition de projet pour la modernisation de Pickering B
Ontario Power Generation (OPG) a conclu un contrat de modernisation des quatre réacteurs Candu de la centrale nucléaire de Pickering B avec la coentreprise CanAtom.
30 janv. 2025•Nouvelles
Espagne: le Smart génère son premier plasma
Le Plasma Science and Fusion Technology Laboratory de l’Université de Séville a atteint une nouvelle étape importante avec son installation de fusion Smart (Small Aspect Ratio Tokamak): le tokamak a généré son premier plasma.
29 janv. 2025•Nouvelles
Ministère de l’Environnement: la Finlande a besoin de nouvelles grosses centrales nucléaires
D’après le ministre finlandais du Climat et de l’Environnement, Kai Mykkänen, la Finlande a besoin d’une nouvelle grosse centrale nucléaire car l’énergie éolienne ne pourra pas, à elle seule, couvrir le besoin futur en électricité.
24 janv. 2025•Nouvelles
Le consortium Pulsar développe un RPS destiné aux missions sur la Lune
Dans le cadre du projet Pulsar, un concept de système énergétique à radioisotopes fonctionnant avec du plutonium 238 (le RPS) et destiné aux missions sur la lune a été présenté.
3 févr. 2025•Nouvelles
Un nouvel accord-cadre GIF pour poursuivre la collaboration internationale
La signature de l’accord-cadre relatif au Forum international Génération V (GIF), qui entrera en vigueur le 1er mars 2025, permettra de poursuivre, sans interruption, la collaboration et les projets, une fois l’accord-cadre actuel arrivé à échéance.
31 janv. 2025•Nouvelles
M. Fratin, ministre italien de l’Environnement, estime que: «l’Italie est prête à revenir dans le nucléaire»
Gilberto Pichetto Fratin, ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, a décrit au quotidien «Il Sole 24 Ore» les projets du pays pour reconstruire des réacteurs nucléaires avancés. D’ici fin 2027, un programme national «qui vise le développement de la production d’énergie à partir de sources nucléaires et contribuera à la stratégie de neutralité carbone d’ici à 2050» sera présenté.
29 janv. 2025•Nouvelles
Signature d’un contrat d’investissement pour un projet minier mongol
Orano – détenue à 90% par l’État français – a signé un contrat d’investissement relatif au développement et à la mise en exploitation du gisement d’uranium de Zuuvch-Ovoo, dans le sud-est de la Mongolie, dans la province de Dornogovi.
28 janv. 2025•Nouvelles
L’AIEA lance la procédure de candidature pour l’édition 2025 du programme Lise Meitner
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) invite les femmes travaillant dans le nucléaire à poser leur candidature pour l’édition 2025 du programme Lise Meitner (Lise Meitner Programme, LMP). Les professionnelles retenues, en début ou en milieu de carrière, auront la possibilité de participer à des séries de visites spécialisées de deux semaines ainsi que d’améliorer leurs compétences techniques et sociales. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 7 février 2025.
24 janv. 2025•Nouvelles