Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

Bulletin 1/2025
En Suisse, la question de lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires, ancrée dans la loi sur l’énergie nucléaire, est posée, et elle sera bientôt tranchée par le Parlement et le peuple. Dans cette édition, nous revenons sur les projets de construction qui étaient prévus en Suisse avant 2011. De nombreux pays européens revoient leur position concernant l’énergie nucléaire, et pour garantir un approvisionnement électrique stable, certains envisagent de prolonger l’exploitation des réacteurs existants et même d’en construire de nouveaux. En outre, nous dressons un état des lieux de la situation en Belgique et en Suède, et présentons l’approche actuellement discutée aux États-Unis d’utiliser d’anciens sites à charbon désaffectés pour construire des centrales nucléaires modernes.
9 avr. 2025•Bulletin


États-Unis: Oconee peut fonctionner 80 ans
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a accédé à la demande déposée par Duke Energy Carolinas LLC concernant la prolongation de 20 ans du permis d’exploitation des tranches nucléaires Oconee 1, 2 et 3. Les trois réacteurs peuvent désormais fonctionner 80 ans, tout comme c’est déjà le cas de neuf tranches.
7 avr. 2025•Nouvelles

«Nous avons urgemment besoin de nouvelles options»
Le secrétaire général du Forum nucléaire suisse, Lukas Aebi, s’exprime sur la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.
4 avr. 2025•Nouvelles

Du capital frais pour Marvel Fusion
La start-up sur la fusion Marvel Fusion, qui travaille sur une technologie de fusion destinée à la production d’électricité et basée sur des lasers, a obtenu 52 millions d’euros supplémentaires dans le cadre de la seconde clôture de la ronde de financement de série B. Marvel Fusion devient ainsi l’entreprise de technologie de fusion européenne la plus largement financée.
3 avr. 2025•Nouvelles

Pays-Bas: bétonnage du radier du réacteur de recherche Pallas
NRG-Pallas, l’entreprise responsable de la construction du nouveau réacteur polyvalent à haut flux Pallas, a annoncé le début des travaux de bétonnage du radier de 1,5 mètre d’épaisseur.
9 avr. 2025•Nouvelles

Remise du permis de construire du premier SMR au Canada
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a accordé à Ontario Power Generation Inc. (OPG) un permis de construire pour le premier des quatre petits réacteurs modulaires du type BWRX-300 sur le terrain de Darlington New Nuclear Project (DNNP), à Clarington (province de l’Ontario).
8 avr. 2025•Nouvelles

Du combustible Framatome pour Gösgen
L’exploitante Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG (KKG) a chargé Framatome de lui fournir du combustible et les services associés pour la centrale nucléaire de Gösgen.
7 avr. 2025•Nouvelles

États-Unis: Dow et X-energy déposent une demande de permis de construire pour un projet nucléaire avancé au Texas
L’Américain Dow, spécialisé dans les produits technologiques, notamment chimiques, et le développeur de réacteurs X-energy ont déposé auprès de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) une demande de permis de construire pour un projet de centrale nucléaire sur le complexe industriel de Seadrift, au Texas. La construction de quatre réacteurs Xe-100 à haute température refroidis par gaz est prévue, pour une production totale d’électricité de 320 MW.
4 avr. 2025•Nouvelles

L’acceptation vis-à-vis du nucléaire ne cesse de croître au niveau mondial
De plus en plus de personnes dans le monde ont un avis positif concernant l’énergie nucléaire et reconnaissent ses avantages pour la sécurité d’approvisionnement, la protection du climat, et les prix stables de l’électricité. Une analyse récente de la World Nuclear Association (WNA) indique que dans de nombreux pays, l’opinion publique évolue clairement en faveur de l’énergie nucléaire.
2 avr. 2025•Nouvelles

Beznau 1 déconnectée du réseau pour le remplacement du combustible
Le 8 mai 2025, l’exploitante Axpo a déconnecté du réseau la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau, conformément au calendrier. Après 294 jours d’exploitation, l’installation sera arrêtée environ deux semaines.
8 avr. 2025•Nouvelles

Bulletin 4/2024
Le Bulletin 4/2024 met en évidence le regain d'intérêt que suscite l'énergie nucléaire en Suisse et dans le monde. Ainsi, en proposant un contre-projet indirect à l'initiative «Stop au blackout», le conseiller fédéral Albert Rösti a décidé de lever l'interdiction légale de construire de nouvelles centrales. Un article invité du conseiller national Peter Schilliger et une chronique satirique présentent les différentes réactions à cette proposition. Aux États-Unis, les géants de la tech misent sur l'énergie nucléaire pour approvisionner en électricité leurs centres de données. Nous présentons également les conditions-cadres, les bases industrielles et le financement que requiert le développement de l'énergie nucléaire. Parmi les autres thèmes abordés figurent l'utilisation de la technique nucléaire pour lutter contre la fraude alimentaire, les nouveaux concepts de réacteur (génération IV), et les SMR au Canada.
7 avr. 2025•Bulletin

Belgique: première étape de retour dans le nucléaire
La commission Énergie, Environnement et Climat de la Chambre des députés (la chambre basse du Parlement) a adopté en première lecture la modification de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire. Concrètement, la proposition de loi supprime les dispositions relatives au calendrier de sortie du nucléaire ainsi que l’interdiction de construire de nouvelles centrales et capacités de production.
4 avr. 2025•Nouvelles

Suède: quatre nouveaux réacteurs pourraient être financés par des prêts publics
Le gouvernement suédois a présenté au Parlement un projet de loi relatif au modèle public de répartition des risques pour de nouvelles centrales nucléaires. Pour financer jusqu’à quatre gros réacteurs, le texte prévoit des contrats sur différence et des prêts publics qui devront être remboursés.
3 avr. 2025•Nouvelles

En 2024, la centrale nucléaire de Leibstadt a enregistré «un résultat fort, au top niveau»
D’après le dernier rapport de gestion, en 2024, la centrale nucléaire de Leibstadt a produit une grande quantité d’électricité (9,636 mia. de kWh) à des coûts de production opérationnels bas (4,88 ct./kWh). Le rapport de durabilité, également publié, fournit un aperçu de la production d’électricité fiable et peu émettrice.
2 avr. 2025•Nouvelles